
La technologie et le parfum ne font qu’un à en croire les dernières innovations lancées par la maison Guerlain. L’an dernier, l’équipe Digital Innovation de la maison LVMH a dévoilé Olfaplay, une plateforme numérique (appli et site Web), ou « radio digital », permettant à l’utilisateur d’enregistrer, d’écouter et de partager des « histoires audios intimes autour des senteurs ». Aujourd’hui, Guerlain sonde le terrain de l’émotivité avec Mindset, une technologie censée mesurer les émotions que suscitent l’odeur du parfum. En boutique, le consommateur, équipé d’un casque avec capteur neuronal, sent quatre familles olfactives –frais, floral, oriental et boisé-chypré – puis répond a une série de questions tout en visionnant des « images aspirationnelles ». Par la suite, trois parfums de la marque sont testés pour faire ressortir le parfum élu, celui supposé provoquer le plus d’émotions positives parmi les 110 parfums de la marque. En court, un moyen presque scientifique pour mieux accompagner le client dans la découverte de son « coup de cœur olfactif ».
Pour la création de ce service inédit, la marque a collaboré avec Francky Trichet, chercheur dans le domaine de l’IA, vice-président numérique de l’Université de Nantes, et l’un des créateurs de Neurokiff, un « objet design permettant de mesurer le plaisir perçu lors de la dégustation d’un vin ou d’une création culinaire ».
Mindset a été lancé le 11 octobre dans le flagship des Champs Élysées et sera dévoilé progressivement dans les boutiques de la marque à l’international.