Follow us: Luxe Packaging Insight – news & innovations on the luxury packaging market

Cent Degrès voit la Chine en couleur

Alissa Demorest

Related topics :

, ,
Cent Degrès voit la Chine en couleur

Cent Degrès China a imaginé une expérience interactive lors de l’édition 2019 de Luxe Pack Shanghai. Son but?? Plonger dans le riche patrimoine coloriel chinois.

Si l’initiative de Cent Degrès, INKside, n’est pas un produit commercialisé comme ceux qui l’ont précédé dans cette rubrique du magazine, elle tient promesse en tant que “design local”. En effet, il s’agit ici d’un exemple astucieux d’un concept inspiré et créé pour refléter un héritage culturel, en l’occurrence l’histoire d’amour entre la Chine et la couleur. INKside a été conçu pour s’adresser aux jeunes consommateurs chinois et répondre à leur intérêt grandissant pour leur patrimoine culturel. « Cette génération est née dans un monde centré sur le consommateur, mais aujourd’hui leur attitude est en train d’évoluer?; les jeunes demandent aux marques d’explorer leurs racines et de regarder le passé », explique Florence Ah-Line, digital media marketing manager chez Cent Degrès China. L’animation, présentée comme un croisement entre un musée et un labo, a mis en scène six couleurs “emblématiques” de la Chine sélectionnées par Cent Degrès et qui, selon l’agence, reflètent les tendances de l’emballage de luxe de demain. Glanées à partir d’une palette d’environ 200 nuances décrites comme représentatives de la culture chinoise, elles ont été créées par l’agence locale Coloro, fondatrice d’un « système de couleurs intuitif basé sur la perception humaine de la couleur ». Chaque nuance est directement inspirée par différents éléments du patrimoine : Yellow Essence (broderie des vêtements de l’empereur, tuiles du Musée du Palais), Power Red (murs du Musée du Palais, la grenade…), Signature Black (calli-graphie, cheveux noirs), Mineral Blue (vases en porcelaine de l’époque Kangxi), Balance Green (jade, bambou, plantation de thé) et Pure White (porcelaine, peau blanche).

Les six teintes ont ensuite été incorporées dans un pack primaire composé d’un flacon en verre coloré selon le processus de laquage Inside du verrier italien Bormioli Luigi. « L’idée était de capturer la couleur dans une bouteille pour que chaque visiteur puisse l’emporter avec lui », ajoute Florence Ah-Line. Certaines bouteilles ont été coiffées d’un capot en bois, pour d’autres le bois servait de socle forme carrée ou arrondie (Superga Beauty) – un autre clin d’œil au symbolisme chinois, cette fois du ciel et de la terre. L’expression de la couleur a également été traduite par le biais du visuel, avec un court-métrage réalisé pour chaque teinte projetée à travers des lunettes VR. L’olfaction était la touche sensorielle finale : six parfums destinés à incarner chaque couleur ont été formulés par les par-fumeurs de la maison Firmenich.

Editor's picks

Ross Lovegrove partage sa vision du design

Ross Lovegrove partage sa vision du design

Ross Lovegrove, invité d’honneur de Luxe Pack Monaco cette année, décrypte son approche au packaging design. Comment définissez-vous votre esthétique design ? En matière de packaging, on ne saurait être trop normatif, car en tant que designer[…]

11/06/2019 | TendancesDesign
Luxe Pack Trends Observer : le luxe en mouvement

Luxe Pack Trends Observer : le luxe en mouvement

Metsä Board lance le concours Better With Less

Metsä Board lance le concours Better With Less

Les tentures Tolkien : entre modernité et tradition

Les tentures Tolkien : entre modernité et tradition

More articles