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Chafik Gasmi, à la recherche de l’intemporalité

Alissa Demorest

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Chafik Gasmi, à la recherche  de l’intemporalité

Chafik Gasmi, auteur de meubles primés, qui est à l’origine du flagship Sephora des Champs-Élysées, ré-invente la gamme de maquillage de Lancôme. L’ambition du designer?? Créer une œuvre atemporelle… Architecte et designer d’origine algérienne, Chafik Gasmi connaît un début de carrière d’architecte plutôt conventionnel : il conçoit ainsi un petit hôtel en dessinant également la totalité du mobilier. Cet intérêt pour les meubles lui ouvre une voie qu’il n’avait pas envisagée en lui attirant sa propre clientèle. En se lançant dans cette nouvelle aventure créative, il devient éditeur de mobilier. «?Je suis revenu à l’architecture bien plus tard, car j’avais mis une nouvelle ‘’machine’’ en marche?», remarque-t-il. Quelques années plus tard, le designer rejoint le fabricant de meu-bles d’extérieur Moulin-Galland (aujourd’hui Fermob) en tant que directeur artistique. Il travaille alors sur la nouvelle incarnation de la célèbre chaise de jardin Square et s’immerge pour la première fois dans le design industriel où il doit faire l’équilibre entre la valeur d’usage des objets et l’esthétique –?un exercice qui lui servira plus tard dans le design packaging. C’est au milieu des années 1990 que Chafik Gasmi fait ses premiers pas dans le monde de la cosmétique, lors de sa rencontre avec Dominique Mandonnaud. Le fondateur de Sephora, avec lequel il travaillle main dans la main, le charge de mettre en scène sa boutique phare des Champs-Élysées : temple du retail où, pour la première fois dans l’histoire de la parfumerie sélective, l’identité de l’enseigne prend le pas sur les marques distribuées. Chafik Gasmi, qui se décrit comme «?architecte des marques?» a frappé un grand coup : le concept Sephora a servi comme modèle pour les boutiques du distributeur à travers le monde. Quelques années plus tard le designer renoue avec le monde des cosmétiques en entamant une collaboration avec Lancôme, dont il repense l’identité retail. Une réflexion qui entraîne la refonte de la gamme de maquillage de la marque, qui est toujours d’actualité. «?Mon travail sur le design des packagings est né de l’idée qu’il doit être une extension de la philosophie de la marque.?» Son travail le plus emblématique dans le domaine du packaging pour Lancôme est sans doute le rouge à lèvres Rouge Absolu, que Chafik Gasmi qualifie de «?véritable essence de la marque?» : un tube rond laqué de noir sur une base dorée qui met à l’honneur l’emblème de la rose. «?Mon approche du design n’a rien à voir avec la mode et ne suit pas les tendances, conclut-il. Je suis à la fois ancré dans la tradition et tourné vers l’avenir. C’est ce qui rend mes designs vraiment atemporels?!?»  

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