Follow us: Luxe Packaging Insight – news & innovations on the luxury packaging market

Francis Kurkdjian

Eloïse Cohen

Related topics :

Francis Kurkdjian

Francis Kurkdjian lance Globe Trotter, un vaporisateur de sac en zamak, fabriqué par Segede. Un matériau emblématique de cette maison de parfumerie créée, par le nez, il y a déjà cinq ans.

Pourquoi avoir fabriqué Globe Trotter en zamak ?
Car le zamak n'est autre que du zinc traité pour devenir compatible au jus et être suffisamment rigide lorsqu'injecté. A ces bénéfices techniques s'ajoute, bien entendu, un argument esthétique : rappelant les toits de Paris, j'en ai fait l'un des codes emblématiques de la maison depuis sa création, en 2008.

Quelles ont été les difficultés de fabrication de ce vaporisateur de sac ?
Globe Trotter a été un véritable enfer à réaliser pour nous et notre fournisseur Segede ! Injecté, le zamak ne souffre d'aucune tolérance… contrairement au verre ! Pour absorber celle des recharges 11 ml, nous avons donc inséré des inserts en plastique. Et croyez-moi, la manœuvre est délicate ! Mais nécessaire à d'autres titres. Quand le métal s'entrechoque à du verre, déjà cela peut déjà le casser et aussi, le bruit n'est pas très gracieux.
L'autre problème a été l'optimisation du rapport taille-poids, le vaporisateur, nomade, devant rester suffisamment léger, mais pas trop pour rester qualitatif. Je ne vous parle pas des aimants, dont la position, à ras de la flaconnette, a nécessité une pose manuelle. D'autant que je les voulais en opposition pour ne permettre qu'un sens de fermeture. Et puis, il y a eu la teinte du pochon en agneau trempé à la couleur du passeport, et qui, bien sûr, n'est pas un pantone… un cauchemar !

Pourquoi cette forme ?
Imaginée par Fred Rawyler, elle s'inspire du monogramme de la maison Francis Kurkdjian, lorsque les 2K se rejoignent. Nous en avons toutefois adouci les angles supérieurs et inférieurs pour faciliter la préhension.

Editor's picks

Interview exclusive : L'Oréal dévoile ses ambitions écologiques

Interview exclusive : L'Oréal dévoile ses ambitions écologiques

Philippe Thuvien, directeur général packaging & développement chez L'Oréal, partage avec Formes de Luxe sa feuille de route en matière d'éco-conception pour les années à venir. Un extrait de notre interview exclusif à découvrir en[…]

11/13/2019 | ParfumSoins
Seedlip : pionnier des spiritueux sans alcool

Seedlip : pionnier des spiritueux sans alcool

Quadpack gagne en force

Quadpack gagne en force

Albéa affiche ses ambitions durables

Albéa affiche ses ambitions durables

More articles