Follow us: Luxe Packaging Insight – news & innovations on the luxury packaging market

L'angle durable des papiers de création

Christel Trinquier

Related topics :

, ,
L'angle durable des papiers de création

Que recèle l’univers des papiers de création dans le domaine du green ? Pour ce deuxième volet des tendances du secteur, nous faisons un point sur les nouvelles matières écologiques.

Alternative au PCW, chez G-Mund ce sont les fibres de nouvelle génération qui sont au centre de la R&D : la nouvelle collection Bio Cycle a ainsi été conçue à partir d’herbe coupée (pour obtenir les longues fibres nécessaires aux forts grammages), de paille de blé (pour l’effet tactile), de coton recyclé (pour optimiser les rendus en termes d’impression et de gaufrage) et de cannabis. Au sortir des presses, les G-Mund Bio Cycle intègrent jusqu’à 50?% de fibres à croissance rapide. Une piste qui séduit : en janvier, Fedrigoni a présenté une nouvelle gamme de papiers écologiques dont certains incorporaient également des fibres d’annuelles (coton et chanvre). Autre exemple chez Jung Verpackungen, où l’on planche au développement d’un papier de soie à base de fibres de jute, tandis que chez James Cropper Paper, c’est aux gobelets de café usagés que l’on s’intéresse. Initié en octobre dernier, un projet pilote a permis à Cropper de transmuter 159?000 tasses de café à usage unique en papiers de création via la technologie CupCycling  Technologie à laquelle se sont ralliés d’autres papetiers comme GF Smith avec la gamme Extract. Notons que l’entreprise a par ailleurs récemment repoussé les frontières de son cœur de métier avec le Colourform  : un matériau alternatif au plastique, entre papier et carton, alliant gobelets de café et fibres de papier provenant de forêts renouvelables qui permet de créer des emballages moulés 100?% biodégradables.

Editor's picks

Beautigloo lance le coffret beauté réfrigéré

Beautigloo lance le coffret beauté réfrigéré

Compacte, design, silencieuse et affichant une température de croisière de 10° C, Beautigloo lance une beauty box "on the rocks" Pour toutes celles qui ont l’habitude de placer leurs cosmétiques au réfrigérateur – elles seraient 22 millions en[…]

12/05/2019 | SoinsMaquillage
Autajon propose « l’hyper-personnalisation » des étiquettes

Autajon propose « l’hyper-personnalisation » des étiquettes

Luxe Pack Monaco 2019 innovations : plastique

Luxe Pack Monaco 2019 innovations : plastique

Cavallini & Tabu : des étiquettes en bois « made in Italy »

Cavallini & Tabu : des étiquettes en bois « made in Italy »

More articles