Follow us: Luxe Packaging Insight – news & innovations on the luxury packaging market

Luxe Pack Monaco : les innovations papier & carton

Marion Baschet-Vernet

Related topics :

Luxe Pack Monaco : les innovations papier & carton

Cette semaine, focus sur les nouveautés dans le secteur du papier et du carton présentées sur le salon Luxe Pack Monaco.

BillerudKorsnäs, une gamme premium

La nouvelle gamme CrownBoard se décline en trois produits cartons, composés à 100?% de fibres de bois vierges et disponibles en plusieurs épaisseurs et grammages pour les secteurs de la parfumerie et cosmétique, de la santé, des boissons et de la confiserie premium. Sa résistance s’explique par sa composition de fibres longues et fortes, et par la conception du carton en structure multijets. Le produit phare CrownBoard Prestige à blancheur élevée offre une combinaison de solidité/formabilité et d’imprimabilité, et répond aux exigences des marques premium. CrownBoard Artisan est, lui, doté d’une surface au toucher soyeux qui ajoute une dimension tactile aux emballages. Enfin, CrownBoard Craft est un carton blanc/marron ultra-résistant et polyvalent.

ESKA, la gamme Colours s’élargit

L’an dernier, Eska a lancé Eska Colours : une gamme de cartons en trois couches 100?% recyclés et teintés dans la masse en rouge, rose, orange, noir et blanc pour des couleurs intenses et lumineuses. Cinq nouvelles couleurs viennent s’ajouter au nuancier : bleu, azur, taupe, jaune et vert pour proposer des emballages liant écologie et originalité. Eska propose aussi des couleurs sur-mesure. Avec son partenaire Box by 111, Eska présente également un nouveau concept de boîte sans papier, avec des arêtes plus précises, et des calages de différentes couleurs. En outre, Eska Jeans, son carton 100?% biodégradable fabriqué à partir de jeans recyclés, est disponible dès octobre 2019.

Gmund Papertout en noir et blanc

La collection de papiers fins de Gmund Paper a été développée en partenariat avec la Fondation Bahaus Dessau en Allemagne. Connu pour mettre en avant les couleurs, Gmund Paper a dévoilé trois papiers de couleur unie : un noir profond et deux catégories de blanc, disponibles en grammages de 120 à 350 g. Le grammage le plus élevé étant destiné aux applications d’emballage, car compatible avec toutes les techniques d’impression et de décoration.

Smurfit Kappa, le décor en pôle position

Pour les vins et spiritueux, Smurfit Kappa a présenté sa technique de lentilles imprimées sur les étuis d’alcool (nanogravure) avec différentes géométries possibles (rondes, trapézoïdales, répétitives). De même, la dorure à froid permet de créer une grande complexité de décors dorure, argent ou bronze, à partir d’un seul cliché et de l’impression en ligne. Un exemple : la série limitée de caisse de Cognac Martell – Dr Woo. Dans le calage, l’attention porte sur l’utilisation et la dépose d’étiquettes en polyéthylène de manière ciblée à l’intérieur des coffrets de parfums, pour protéger les flacons et éviter les rayures. « L’autocollant peut être enlevé et recyclé plus facilement avec le carton », note Gérard Mathieu, directeur marketing et innovation.

Metsä Board, l’offre FBB en croissance

Metsä Board a mis en avant sa gamme améliorée de cartons pour boîtes pliantes, lancée en avril dernier. Cette nouvelle offre de cartons FBB (folding box board) comprend cinq cartons ainsi que le dernier-né, le tout nouveau carton éco-barrière sans plastique MetsäBoard Prime FBB EB. La nouvelle gamme de cartons pour boîtes pliantes offre de nouvelles possibilités d’allègement tout en conservant un aspect haut de gamme.

Arjowiggins Creative Papers, un éventail de coloris

Arjowiggins Creative Papers a retravaillé sa gamme Keaykolour en passant de 20 à 48 couleurs. En parallèle, 15 teintes complètent la gamme Curious Metallics. La dernière innovation, Curious Alchemy, présente cinq couleurs inspirées de métaux précieux (argent, titane, or, cuivre et platine) avec un rendu martelé et un effet de métal patiné. Sur l’activité Creative Packaging, Delos propose un éventail élargi de nuances de l’Ultra White à l’Ultra Black, en quatre finitions, Rough, Wove, Nature et Smooth, et des produits recyclés premium avec des papiers avec 50?% ou 100?% de déchets PCR, blancs ou noirs, de 160 à 350 g. Creative Packaging s’est elle enrichie de textures au grain feutre naturel (Fine Felt, Epidaure Felt) avec 70 motifs de gaufrage pour Geltex.

Editor's picks

Formes de Luxe Awards reveals jury for 22nd edition

Formes de Luxe Awards reveals jury for 22nd edition

Each year, the Formes de Luxe Awards celebrate the brands and suppliers that have launched innovative—and often cutting-edge—product packaging in the luxury sector. This year, in light of the current context, the competition will go[…]

09/17/2020 |
Cosmetic Valley innovates with Beauty Hub

Cosmetic Valley innovates with Beauty Hub

Beauteamatch.com unveils 2020 IT Products winners

Beauteamatch.com unveils 2020 IT Products winners

ESIReims enters a new era

ESIReims enters a new era

More articles