
« Le profil du consommateur en 2020 va ouvrir la voie à un environnement qui sera inclusif, durable, healthy et innovant », note Emma Chiu, directrice monde de JWT Intelligence et auteure de l’étude The 2020 Consumer, dont le contenu a été dévoilé lors de la conférence Trends Observer au Luxe Pack Monaco. Parmi les micro-tendances citées, un certain nombre sont liées à l'emballage.
- L'essor du packaging « gestuel ». « L'interaction du consommateur avec les nouvelles technologies va donner lieu à la création de designs packaging particulièrement ergonomiques ».
- L'importance du son en tant que repère de luxe, qui devient rapidement une « porte d'entrée cruciale pour résonner avec le consommateur ».
- La pollinisation croisée entre secteurs de produits est en train de « brouiller les pistes des formes classiques de packaging » avec les segments tels que la cosmétique et l’alimentation qui s’inspirent l’un et l’autre dans leurs codes design.
- L'accent mis sur le développement durable donne naissance à des packagings constitués d'une « nouvelle vague de matériaux qui rendent des choses à l'environnement ».
- La tendance pour moins de packaging examine la diminution du plastique dans les emballages.
Pour accéder à l’étude dans son intégralité, cliquez ici.