Follow us: Luxe Packaging Insight – news & innovations on the luxury packaging market

Montée en impression des papiers de soie

Christel Trinquier

Related topics :

, ,
Montée en impression des papiers de soie

Quelles sont les dernières tendances dans l'univers des papiers de création ? Dans ce premier volet, nous nous intéressons aux nouveautés chez les fabricants de papier de soie.

Outre la demande généralisée « d’effets tactiles, d’impressions en relief, de gaufrages et de contrastes mat/brillant », Florian Krampe, co-directeur de Woerner, pointe « une demande en croissance rapide pour des papiers de soie avec impression haut de gamme ».

C’est d’ailleurs avec une impression Flexoprint sur papier de soie que l’entreprise Jung s’est illustrée lors du dernier DFTA Award en décrochant le prix « Special achievements in flexo print » pour son papier Maison, un papier de soie FSC 20 g. « Conserver l’intensité des encres sur un papier aussi fin était un vrai challenge », commente Claus Jung. « La qualité du papier joue un rôle important. Nous testons diverses options de papier de soie recyclé, mais pour être honnête, il reste beaucoup à faire en ce qui concernela qualité ». Un avis que partage Remi Danglade : « flexo, hélio, impression à chaud, à froid, offset, sérigraphie, flocage, gaufrage, contre-collage, plissés couture… si nous pouvons tout faire à Montségur, c’est d’abord parce que nous n’utilisons que des papiers issus de fibres vierges de qualité ».

Un goût pour la belle ouvrage à l’ancienne qui n’empêche pas le maître papetier de s’intéresser aux papiers nanotechnologiques, et notamment à la chromatogénie : un traitement de surface qui consiste à greffer des molécules d’acides gras biosourcés sur les fibres de cellulose pour les rendre hydrophobes, tout en conservant le caractère recyclable et compostable du papier sans rien enlever de l’aspect qualitatif.

Editor's picks

Beautigloo lance le coffret beauté réfrigéré

Beautigloo lance le coffret beauté réfrigéré

Compacte, design, silencieuse et affichant une température de croisière de 10° C, Beautigloo lance une beauty box "on the rocks" Pour toutes celles qui ont l’habitude de placer leurs cosmétiques au réfrigérateur – elles seraient 22 millions en[…]

12/05/2019 | SoinsMaquillage
Autajon propose « l’hyper-personnalisation » des étiquettes

Autajon propose « l’hyper-personnalisation » des étiquettes

Luxe Pack Monaco 2019 innovations : plastique

Luxe Pack Monaco 2019 innovations : plastique

Cavallini & Tabu : des étiquettes en bois « made in Italy »

Cavallini & Tabu : des étiquettes en bois « made in Italy »

More articles