
Pour Quadpack, imaginer les prochains grands drivers du packaging cosmétique en simples tendances est une approche restrictive. Le fabricant prend le contrepied, préférant présenter des « thèmes » qui, selon la directrice du design Katie Hoddinott, permettent une approche plus « évolutive ». Lors du dernier salon Cosmopack à Bologne, le fabricant a présenté Quadpack Pack Future, une vision du packaging en 2022 pour lequel il a collaboré avec Mintel et qui a été scindé en quatre thèmes :
- Le thème Oracle, inspiré de la tendance wellness, répond au désir sensoriel du consommateur à travers des packagings tactiles voire parfumés qui mettent en scène des matériaux nobles : le bois, le verre, le cristal.
- L’écologie prend forme à travers le thème 3R’s (reduce, reuse, recycle), qui propose des packagings « longue vie », pouvant se transformer au-delà de leur fonction première.
- Phygital comprend des concepts smart packaging qui sont connectés, digitaux, voire imprimés en fabrication additive : « des packagings qui estompent les frontières entre la réalité et la réalité augmentée, et pourquoi pas des packs qui nous parlent ! », rajoute Katie Hoddinott.
- Le quatrième thème, All About Me, est celui de « l’hyper individualisme » qui se traduit par une customisation à l’extrême du packaging.