Follow us: Luxe Packaging Insight – news & innovations on the luxury packaging market

Rencontre avec Bruno~G.~Cottard

Eloïse Cohen

Related topics :

Rencontre avec Bruno~G.~Cottard

Deux ans après avoir racheté Jean Patou, Designer Parfums livre Joy Forever, version contemporaine du mythique Joy. Et en profite pour lancer la Collection Héritage avec trois des parfums qui ont fait la gloire de la marque : Chaldée, Eau de Patou et Patou pour Homme.

Il aura fallu attendre deux ans avant que vous ne lanciez ces nouveaux parfums. Pourquoi ?
Nous voulions éviter le pêché d'orgueil qu'ont nombre de nouveaux acquéreurs : ils veulent sans délai créer leur parfum. Déjà car souvent l'échec est cuisant et aussi car nous voulions, en premier lieu, révéler les richesses dont regorge Patou. Il n'y a pas un jour sans que l'on nous réclame Chaldée, Eau de Patou et Patou pour Homme. Nous les avons donc relancé sous la collection Héritage, qui sera enrichie de trois nouveaux parfums chaque année. Dans le même ordre d'idées, notre parfumeur, Thomas Fontaine, a réinterprété Joy, notre jus mythique, pour les femmes d'aujourd'hui, actives, modernes et accomplies.
Si nous avons attendu 2 ans, c'est aussi que nous avons relocalisé l'ensemble de la supply chain en France. Toutes les matières premières proviennent de Grasse, tandis que c'est sur l'Hexagone qu'ont lieu et la fabrication et le conditionnement.

En 2011, lorsque Designer Parfums -propriétaire de Ghost, Aigner, Worth Paris et Parfums Scherrer, ndlr-rachète Jean Patou à Procter & Gamble, dans quel état est la marque ?
Elle est endormie. Mais si Procter & Gamble a peu travaillé dessus, elle ne l'a pas endommagé. Il suffisait donc de la réanimer et de recréer le réseau de distribution.

Quelles valeurs le pack de Joy Forever véhicule-t-il ?
Nous avons conservé le flacon spécifique de Joy, modèle art déco imaginé par l'architecte Louis Süe. Pour l'étui, nous avons opté pour du parme, qui se marie parfaitement avec le jaune de Sublime et le blanc de Joy. D'autant que cette couleur, qui apporte joie et dynamisme, est assez discrète pour séduire nos clientes, des femmes très éduquées olfactivement, actives et modernes.

En revanche, sur la Collection Héritage, les flacons sont des standards…
Oui car les Verreries Brosse ont modifié leur technologie de traitement du verre, rendant les moules art déco de Ma Collection inutilisables. Nous les avons choisis élégants et neutres, tout comme les étuis que nous avons voulus noirs… car notre objectif est qu'ils accueillent des parfums qui n'ont rien à voir les uns avec les autres.

Editor's picks

Interview exclusive : L'Oréal dévoile ses ambitions écologiques

Interview exclusive : L'Oréal dévoile ses ambitions écologiques

Philippe Thuvien, directeur général packaging & développement chez L'Oréal, partage avec Formes de Luxe sa feuille de route en matière d'éco-conception pour les années à venir. Un extrait de notre interview exclusif à découvrir en[…]

11/13/2019 | ParfumSoins
Seedlip : pionnier des spiritueux sans alcool

Seedlip : pionnier des spiritueux sans alcool

Quadpack gagne en force

Quadpack gagne en force

Albéa affiche ses ambitions durables

Albéa affiche ses ambitions durables

More articles