Follow us: Luxe Packaging Insight – news & innovations on the luxury packaging market

Rencontre avec Christelle~Lavaure et Marine~Forlini-Crouzet

Eloïse Cohen

Related topics :

Rencontre avec Christelle~Lavaure et Marine~Forlini-Crouzet

Christelle Lavaure (ex dg de Papillon) et Marine Forlini-Crouzet (ex dg de Raison Pure) se sont associées avec Lambert Henckens pour créer Orimono. Les deux premières nous racontent comment et pourquoi cette entité dédiée à une matière éminemment sensorielle et plurielle, le textile.

Vous avez lancé officiellement Orimono cette année. Quel est l'objectif de la société ?
Il consiste à apporter le matériau textile sous des formes innovantes au domaine des packagings et aux supports de promotion/communication des marques de luxe. Nous concevons et développons des parachèvements textiles intégrés en automatique aussi bien dans le packaging primaire que secondaire.
Pour montrer concrètement le champ des possibles, nous nous sommes réunis avec 3 partenaires pour composer un outil d'inspiration textile, l'Ecrin des Matières.
Mis en scène par Dwain Studio, imprimé et façonné par MR Cartonnage Numérique , ce coffret matérialise le mariage du papier –en l'occurrence celui de Fedrigoni- et du textile en packaging et supports d'édition.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le type de réalisations envisageables ?
Nous avons élaboré plusieurs propositions pour le secteur de la parfumerie/cosmétique, depuis Damask, une application sur carton de ruban/textile étroit incrusté en automatique, Pliss, l'apport sur un flacon ou autre d'un bandeau stretch tissé, bref d'un fourreau textile aux coutures quasi-invisibles grâce à la soudure ultra-sons, jusqu'à Etoff, un aplat textile adapté à une pose plane ou circulaire sur flacons de parfum.
Quant à Reverso, il consiste en un aplat textile en revers d'un carton ajouré ; il permet de combiner l'infinité des tissus à une création graphique illimitée.

Et dans le spiritueux ?
Nous avons démarré avec l'agence de design Linea. Ensemble, nous avons cherché une manière de mettre en scène le textile sur une bouteille de champagne, comme le contre-collage de dentelle sur fond teinté, des revers lurex, un ruban pour la collerette développé spécifiquement pour la pose automatique, un système de pose d'étiquette textile résistante à l'eau, à la glace…

Quel est le théâtre des opérations pour vous ?
Nous allons sourcer en France, au moins dans un premier temps.
C'est essentiel si nous voulons prototyper et sourcer vite.

Editor's picks

Interview exclusive : L'Oréal dévoile ses ambitions écologiques

Interview exclusive : L'Oréal dévoile ses ambitions écologiques

Philippe Thuvien, directeur général packaging & développement chez L'Oréal, partage avec Formes de Luxe sa feuille de route en matière d'éco-conception pour les années à venir. Un extrait de notre interview exclusif à découvrir en[…]

11/13/2019 | ParfumSoins
Seedlip : pionnier des spiritueux sans alcool

Seedlip : pionnier des spiritueux sans alcool

Quadpack gagne en force

Quadpack gagne en force

Albéa affiche ses ambitions durables

Albéa affiche ses ambitions durables

More articles