Follow us: Luxe Packaging Insight – news & innovations on the luxury packaging market

Rencontre avec Isabelle Grattier

Eloïse Cohen

Related topics :

Rencontre avec Isabelle Grattier

Yon-Ka a réorganisé ses gammes et lancé quatre nouveaux produits anti-âge. La marque de soins phyto-aromatiques a accompagné cette refonte d’un renouvellement en profondeur de son packaging.

Pourquoi avoir revu à la fois vos gammes et votre packaging ?

Isabelle Grattier : La structure de notre offre était trop complexe et les packs difficilement lisibles. Nos partenaires des instituts de beauté avaient besoin d'une semaine de formation intensive pour la maîtriser ! Le pack doit parler de lui-même, sans l'aide d'un tiers pour le décrypter. Nous avons voulu éclairer les esthéticiennes mais aussi les clientes à qui nous ambitionnons de mieux faire connaître la marque.

Comment avez-vous traduit visuellement cette restructuration de l'offre ?

Nous avions confié à l'agence Rubinered la tâche de renouveler le packaging tout en conservant l'ADN de la marque. Les produits ont été organisés en 5 gammes identifiées par un code couleur. Pour exprimer le sérieux et l'efficacité des produits, les designers ont choisi d'alterner sur l'étui deux faces blanches, symboles de la science, et deux faces colorées dans des tons pastels, symboles des huiles essentielles. La naturalité, autre valeur fondatrice de la marque, est représentée par une empreinte argent non-figurative évoquant une envolée de pétales. Nous avons préféré un dessin non figuratif à une représentation primaire vieillotte du végétal.

Qu'en est-il des caractéristiques techniques du pack ?

Nous ne nous sommes pas simplifié la vie ! Nous avons recouru au marquage à chaud, au marquage à froid, à l'embossage… La fabrication de l'étui, par Edelmann, nécessite pas moins de huit passes. Nous avons également travaillé sur l'effet de matière peau de pêche avec du verre dépoli et des tubes soft touch Albéa. Nous avons cherché à nous positionner sur un segment plus haut de gamme en évoluant sans pour autant révolutionner notre identité. Notre objectif à terme étant d'élargir nos circuits de distribution, notamment à la vente par internet.

Editor's picks

Interview exclusive : L'Oréal dévoile ses ambitions écologiques

Interview exclusive : L'Oréal dévoile ses ambitions écologiques

Philippe Thuvien, directeur général packaging & développement chez L'Oréal, partage avec Formes de Luxe sa feuille de route en matière d'éco-conception pour les années à venir. Un extrait de notre interview exclusif à découvrir en[…]

11/13/2019 | ParfumSoins
Seedlip : pionnier des spiritueux sans alcool

Seedlip : pionnier des spiritueux sans alcool

Quadpack gagne en force

Quadpack gagne en force

Albéa affiche ses ambitions durables

Albéa affiche ses ambitions durables

More articles