Follow us: Luxe Packaging Insight – news & innovations on the luxury packaging market

Rencontre~avec Laurent~Caillat

Eloïse Cohen

Related topics :

Rencontre~avec Laurent~Caillat

La Manufacture d’histoires des Deux-Ponts vient d'obtenir le Label EPV, soit la reconnaissance d'une stratégie menée depuis 25 ans.

Vous venez de devenir Entreprise du Patrimoine vivant (EPV). Que représente ce label pour vous ?
Nous sommes très fiers de cette reconnaissance d'Etat car elle couronne une stratégie amorcée depuis 1988. C'est à cette date que mon frère Renaud et moi-même avons repris les rênes de cette société, fondée par mon grand-père, André en 1935, puis gérée par mon père.
Notre objectif est alors aussi simple à énoncer que complexe à réaliser : redonner ses lettres de noblesse à l'imprimerie en reconstituant sur un seul et même site l'ensemble de la chaîne graphique.
Nous avons donc intégré une à une toutes les compétences pour réunir, aujourd'hui, plus de trente métiers. Cette concentration de savoir-faire nous permet de réaliser une multitude de documents, tous plus innovants les uns que les autres, à très haute valeur ajoutée.

A quel niveau peut-on innover sur le papier ?
Déjà sur les process en les rendant toujours plus respectueux de l'environnement. Pour information, nous sommes certifiés ISO 14 001 depuis tout de même 11 ans. Surtout, nous sommes convaincus que le papier est un média d'avenir, en constante évolution.
Et celui de demain reste à inventer ! Le laboratoire de recherche CEA-Leti de Grenoble a ainsi conçu un système de fils embarqués avec de la RFID ou des leds interagissant avec la main. Nous réfléchissons donc à financer une structure capable d'offrir à cette recherche fondamentale des débouchés industriels.
Parallèlement, nous organisons, tous les mois, le « Sanctuaire André Caillat », une réunion où chacun, de la production à la compatibilité, apporte ses idées, des réalisations inspirantes glanées lors de voyages ou de déplacements.
C'est important que tous, et non pas les seuls créatifs, se sentent impliqués dans l'innovation.

Maintenant que vous possédez l'ensemble des compétences de la chaîne graphique, quels sont vos projets de développement ?
Si aujourd'hui, fort de nos 160 salariés, nous réalisons un chiffre d'affaires de 19 millions d'euros, nous visons les 25 millions d'ici 2020. Vous le voyez, nous ne sommes pas dans des objectifs de croissance folle. Nous sommes une entreprise de valeur et non pas de volume.
Et nous allons continuer à le prouver avec des décors inédits, des matériaux innovants, des techniques étonnantes pour offrir à nos clients du « jamais vu ».

Editor's picks

Interview exclusive : L'Oréal dévoile ses ambitions écologiques

Interview exclusive : L'Oréal dévoile ses ambitions écologiques

Philippe Thuvien, directeur général packaging & développement chez L'Oréal, partage avec Formes de Luxe sa feuille de route en matière d'éco-conception pour les années à venir. Un extrait de notre interview exclusif à découvrir en[…]

11/13/2019 | ParfumSoins
Seedlip : pionnier des spiritueux sans alcool

Seedlip : pionnier des spiritueux sans alcool

Quadpack gagne en force

Quadpack gagne en force

Albéa affiche ses ambitions durables

Albéa affiche ses ambitions durables

More articles