
C’est dans ses ateliers couture que la maison Versace — dont la licence beauté est détenue par Euroitalia — a puisé son inspiration pour sa toute première collection de parfums.
Baptisée Atelier Versace, la gamme au positionnement premium (le flacon
100 ml est vendu 365 euros) est composée de six parfums. Cédrat de Diamante (signé Marie Salamagne de Firmenich), Éclat de Rose et Jasmin au Soleil (Nathalie Lorson, Firmenich), des jus « frais et légers », se retrouvent dans des flacons transparents tandis que Figue Blanche (Marypierre Julien, Givaudan), Santal Boisé (Christophe Raynaud, Firmenich) et Vanille Rouge (Jordi Fernandez, Givaudan), plus intenses, sont conditionnés dans des flacons noir.
La forme torsadée des flacons, un design issu de l’agence De Baschmakoff, rappelle le drapé d’une robe de soirée grâce aussi au décor du verre à double effet lisse et dépoli (Pochet du Courval). La coiffe en zamak (Qualipac) est décorée sur son sommet d’une tête de Méduse, emblème de la marque italienne, tandis qu’un fil doré est noué autour du col du flacon. Les parfums sont nichés dans des coffrets en carton à lisière dorée avec à l’ouverture un miroir décoré du logo Atelier Versace.