Follow us: Luxe Packaging Insight – news & innovations on the luxury packaging market

Advertorial

Fedrigoni & Vodka Votiva, quand l'emballage se fait œuvre d'art

Related topics :

,
Be the first to react

Comment

Fedrigoni & Vodka Votiva, quand l'emballage se fait œuvre d'art

La frontière entre art et design est très mince, imperceptible. L'emballage de la Vodka Votiva, crée uniquement en utilisant des matières du catalogue de Fedrigoni, en est un parfait exemple. Pour le concevoir, le studio Spazio Di Paolo s’est inspiré de la dernière colonne encore debout du temple antique de Héra Lacinia à Cap Colonna (anciennement Lacinion) qui en comptait 48, érigé en l’honneur de la déesse grecque, Héra, protectrice des femmes et de la famille.

Ce projet ambitieux, entièrement réalisé à partir de matériaux du groupe Fedrigoni, sera officiellement présenté au salon LUXE PACK Monaco 2021. Le groupe Fedrigoni, qui tire parti de sa récente évolution et de la synergie entre ses divisions papiers et autoadhésifs, propose un packaging coordonné autour d’un matériau utilisé comme fil conducteur de l’ensemble du projet, à l’image de l’architrave qui relie les colonnes d’un temple de l’Antiquité.

Pour ce projet, le choix s’est porté sur Materica Gesso, un papier pur coton qui rappelle les aspérités de la pierre et fait directement référence à la colonne dont s’inspire l’ensemble du produit. Ce papier aux caractéristiques distinctives a été associé au papier Sirio White White pour la confection de la boîte contenant la bouteille, réalisée par Pozzoli et dotée de l’innovant système d’ouverture et fermeture Twist2Open. Le coffret doit son caractère évocateur au choix des finitions surprenantes, telles que l’estampage à chaud et le gaufrage offset qui suggèrent le marbre des temples grecs antiques.

Mais l’expérience sensorielle s’intensifie encore avec l’étiquette. Nous sommes bien conscients que l'étiquette est la première grande rencontre émotionnelle avec le consommateur et qu'à ce titre, elle peut devenir un outil de communication direct et efficace. Dans cet esprit, l'étiquette, réalisée avec les papiers autoadhésifs Manter, la marque de matériaux haut de gamme de Fedrigoni Self-Adhesives, associe les matériaux Materica Gesso Ultra WS et Moonlight, un papier immédiatement reconnaissable à son élégant effet filigrane.

En la matière, l'expérience de Tonutti Tecniche Grafiche Spa a été déterminante dans la réalisation de l'étiquette pour obtenir un effet sublime grâce à un savant jeu de superpositions entre les papiers naturels Manter et l’ennoblissement à la feuille d’or Luxoro. Le résultat est une étiquette qui vibre par ses reflets dorés verticaux et séduit par sa tridimensionnalité ; elle semble littéralement « sortir » de la bouteille et conquérir l'espace environnant.

L'enchantement se poursuit lorsque notre attention se porte sur la bouteille. On reconnaît au premier coup d’œil la signature de la verrerie Estal et son célèbre flacon DA Tramo, surmonté en l’occurrence d'un bouchon de liège à tête de la gamme Amorim Top Series, qui emprisonne et protège la Vodka Votiva tout en exaltant chaque note aromatique. Le corps en liège est couronné d’une belle tête en métal précieux servant de base à un design exclusif, obtenu grâce à la technologie FREEDecor, qui rappelle les anciennes colonnes de marbre classiques.

Un travail collégial qui a réuni l’excellence du secteur dans de nombreux domaines, à commencer par les infinies déclinaisons qu’offrent les produits du catalogue The Art of Luxury Labelling Pocket Collection de Fedrigoni Self-Adhesives, conçus précisément pour apporter les meilleures solutions en matière d'étiquetage de luxe.

Du 26 au 29 septembre 2021, tout le savoir-faire du groupe Fedrigoni vous attend au salon LUXE PACK Monaco, stand VA02 HALLE VERRIER.

Editor's picks

Design takes center stage at Gainerie 91

Design takes center stage at Gainerie 91

In keeping with the 2021 theme, “packaging tells a story”, four young designers dreamed up novel packaging solutions for French luxury packaging specialist Gainerie 91’s annual design contest. We take a visual journey of this[…]

10/12/2021 | Design
Fedrigoni & Vodka Votiva: When Packaging Becomes Art

Advertorial

Fedrigoni & Vodka Votiva: When Packaging Becomes Art

“Design codes should define a brand, not a product”

“Design codes should define a brand, not a product”

Behind Chanel’s N°5 limited-edition pulp pack

Behind Chanel’s N°5 limited-edition pulp pack

More articles